top of page
  • Séverine Dalloz et Séverine Daniel

Soft & Collective

Cet article à été écrit à 4 mains, Séverine Dalloz et moi-même Séverine Daniel. 

Le développement des  soft skills est au coeur de  nos interventions et nous travaillons de concert sur ces sujets.


Au fil de nos accompagnements auprès de près de 800 étudiants en 2023, une constatation marquante s'est imposée à nous : le fort intérêt de ces jeunes pour les soft skills. Un grand nombre d’étudiants  étaient surpris de constater l'absence d'enseignement sur des aspects fondamentaux tels que les bases du fonctionnement du cerveau, la compréhension des émotions, l’identification des besoins pour n’en citer que quelques-unes.


Ces jeunes adultes confrontés aux exigences d’un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous) et BANI (Brittle, Anxious, Nonlinear, Incomprehensible) se sentent majoritairement peu armés dans leur capacité à y faire face. Ce manque de confiance génère dès les études un haut niveau de stress.

L’acquisition de ces compétences ne se décide pas, elle s’exerce. Les soft skills constituent une préparation aux challenges personnels et professionnels à venir. Au-delà d'intégrer leur enseignement dès le plus jeune âge, c’est sur la durée d’une carrière qu’elles nécessitent de se développer.


L'intelligence collective agit comme un environnement de développement continu des soft skills.  Cette perspective offre des situations et des interactions qui permettent aux individus de valoriser la diversité des expériences pour remettre en question les croyances, appréhender la complexité, co-construire des solutions innovantes et rester agiles. C’est alors un catalyseur d’une croissance personnelle et professionnelle.


Une étude récente a montré que l'empathie joue un rôle crucial sur la satisfaction des salariés et les résultats des organisations. En effet, le contexte respectueux généré par l’empathie stimule l’innovation et l’engagement des individus. Cela s’applique pareillement à d’autres compétences relationnelles telles que la collaboration et la communication.


Le développement des soft skills contribue à façonner le monde du travail tel que le souhaitent les nouvelles générations elles-mêmes. Selon une étude de Mazars & Opinion Way (2019), la gen Z privilégie, au-delà de la rémunération, une ambiance de travail conviviale. Ces jeunes représenteront près d'un tiers de la population active d'ici 2030 (Oxford Economics, Mars 2021) ...


Au cœur de nos interventions, nous favorisons la création d'espaces d'apprentissage collectifs. Ces moments privilégiés encouragent le partage, l'écoute active, le feedback constructif, la conscience de soi et la prise de recul. Nous nous engageons à cultiver ces compétences plus que nécessaires pour le monde actuel et futur.


Si ces sujets vous intéressent, contactez-nous. Nous serons ravies d'échanger avec vous.


Séverine Dalloz : 06 51 74 40 71 severine.nla@gmail.com

Séverine Daniel : 07 82 47 11 22 severine.daniel@happylot.fr 

bottom of page